Marie Galinier
« Du pas au galop »

L’odyssée d’une quête vers plus de sens et de liberté

La vraie liberté est d’être soi-même au milieu des autres”, voici sans doute l’un des plus grands défis de l’humain au cours de son existence, et ce, quels que soient la route suivie, les chemins de traverses empruntés. Trouver sa place, être à l’écoute du subtil murmure de son cœur au milieu du vacarme de la vie, des pensées et des désirs des autres.
Retrouver du sens pour se trouver soi, et tutoyer enfin cette liberté d’être pour devenir soi « m’aime ».

Le grand Madiba (Nelson Mandela) disait « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre », une pensée qui résonne au cœur de Marie Galinier, fondatrice d’Equ’Us. Equicoach professionnelle à Craponne en proximité de Lyon, Marie accompagne aujourd’hui les particuliers et les professionnels à trouver et à valoriser leurs ressources intrinsèques, à se reconnecter avec eux-mêmes pour, pas à pas, à leur rythme, les aider à trouver des réponses sincères, authentiques sur qui ils sont vraiment.

Des réponses leviers de compréhension et de changement.

Faire émerger le trésor précieux qui brille en soi, trouver sa propre joie, son essence profonde, se reconnecter avec sa confiance en soi, son estime de soi, avec qui l’on est vraiment, sans doute la plus audacieuse des libertés d’être ! Une énergie vitale qui a porté Marie, tout au long de son parcours.
Au pas, au trot, bien souvent au galop dans cette quête ultime de liberté, de sauts d’obstacles en chevauchées et pas de côtés, Marie Galinier s’est trouvée !
Odyssée d’une entrepreneuse déterminée et généreuse, amoureuse des chevaux à la sagesse si puissante et éclairante et fondatrice d’Equ’Us !

La découverte du cheval, la passion de son père devient sienne !

Marie est la cadette d’une fratrie de 5 enfants. Très tôt le cheval entre dans sa vie. « J’ai à peine 10 ans quand je découvre le cheval. Mon père est très bon cavalier – il a fait ‘Le Cadre Noir de Saumur’ et m’a transmis cette passion qui ne me quittera plus jamais ». 

En effet, à l’aube de son adolescence, son père lui propose de découvrir le cheval comme nouvelle activité extrascolaire, c’est la révélation ! Marie est embarquée, sous le charme, touchée au cœur ! La passion du cheval l’envahit instantanément et s’inscrit dans chaque cellule de son être. De cette période Marie se souvient de parenthèses privilégiées avec un père qu’elle découvre autrement. Il l’accompagne et l’observe durant ses cours, il l’éclaire sur le comportement des chevaux. Ce qui sera le terreau de bien des audaces à venir.

A l'adolescence

Les chevaux, sa respiration !

Heureusement les chevaux sont là ! Adolescente, elle ressent presque inconsciemment qu’ils la guident sur son chemin… Ses moments d’apaisement sont ceux qu’elle partage avec eux, durant ses pratiques d’équitation. La connexion subtile avec les chevaux, la sensation unique de liberté au galop, des émotions qui la transcendent, la réconfortent… Des ressentis puissants, salvateurs. Avec les chevaux elle le sait déjà, tout est juste, elle se sait au bon endroit et ressent la vie à plein poumons !

Étudiante puis jeune active, explorations !

Le bac en poche, Marie intègre un BTS d’assistante de direction. Une voie pas vraiment choisie. Et pourtant, même si elle n’exprime pas ses besoins et désirs, Marie rêve au fond d’elle de travailler avec les chevaux.
Peu d’options professionnelles sont alors possibles dans le secteur équin. Outre palefrenier ou professeur d’équitation, pas d’autres choix. Le métier d’équicoach n’a pas vraiment encore émergé. Marie suit la voie qu’on lui trace et passe son Brevet Technique sans fougue. Après son diplôme, elle souhaite poursuivre ses études, continuer à explorer avant de se lancer dans la vie active. La communication et le marketing lui plaisent, elle réussit brillamment sa maîtrise en Marketing et Gestion des Entreprises (option communication).

Marie se lance dans la vie active et devient mère

Les chevaux, un peu, beaucoup, passionnément… pas du tout !

Début de sa vie professionnelle et dans le même temps, retour du cheval … Alors quand elle commence à travailler, les chevaux pointent à nouveau le bout de leurs naseaux, mais hélas pas pour longtemps…
Un premier emploi dans une agence de communication, puis un second, Marie change d’allure, du pas hésitant de ses premières années d’étudiante, elle entame le trot avec détermination, même si le galop n’est pas encore de mise.
Alors qu’elle pense enfin pouvoir revivre chaque semaine ses précieux rendez-vous équins, elle tombe enceinte.
Une fois encore, la vie la stoppe en plein vol dans sa pratique équine, mais Marie le sait, elle les retrouvera ! …

Souffler, respirer l’instant et initier le changement

« Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau et non pas pour se battre contre l’ancien » – Dan Millman –
Son premier enfant vient au monde. Marie souhaite lui offrir une éducation plus respectueuse de son être et de ses besoins. Elle veut l’accompagner tel qu’il est, essayer de le guider sans le contraindre, le soutenir sur sa route dans l’écoute de ses choix. « Je suis déjà dans ce qui sera émergera de façon transverse dans mes diverses expériences professionnelles et au cœur de mon activité d’équicoach : accompagner les autres à être soi. A respecter leur identité, à valoriser leur être et leurs potentialités, à les aider à comprendre ce qui est niché au creux de leur cœur et qui définit leur note, leur singularité, leur joie, guide leurs actes ».

Les années politiques, faire briller dans l’ombre

Directrice de la communication et de cabinet, des années vibrantes

Marie intègre une mairie de l’ouest lyonnais, elle y restera presque 10 ans. Elle prend les fonctions de directrice de la communication et directrice de cabinet du Maire et vit des années passionnantes, parfois complexes et d’autres fois plus exaltantes.
Elle y apprend beaucoup, s’épanouit aux côtés d’un homme politique brillant. Marie œuvre localement pour la carrière de l’élu et de son équipe en place et valorise les projets de mandats du maire. Elle a la charge de la communication, poste stratégique au cœur d’une commune en pleine mutation.

Ses missions sont multiples, Marie travaille dans l’ombre, elle est celle que l’on ne voit pas, mais qui œuvre avec pugnacité et engagement à faire briller l’autre.
Marie donne naissance a son second enfant et poursuit son travail. Et si elle se donne pleinement dans ses missions politiques, elle ressent l’envie d’autres accomplissements, ailleurs … Les chevaux lui manquent !

Un nouveau cap à l’horizon !

Après plusieurs années à œuvrer dans l’ombre des autres, Marie ressent désormais l’envie d’autre chose. L’idée de rejoindre l’entreprise de son mari qui entre-temps s’est énormément développée pour prendre en charge les ressources humaines, le management et la communication de la société familiale, la séduit.
Cette nouvelle aventure professionnelle fait sens, et déjà l’envie de plus en plus prégnante de créer elle-même sa propre activité, de dépenser son énergie et son enthousiasme à l’accomplissement de sa propre activité, est là bien ancrée à son esprit.
L’arrivée de son 3ème enfant la conforte dans son projet de changement de cap, en intégrant l’entreprise de son mari, elle va pouvoir ramener davantage d’équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.

Rebond professionnel, sa quête se poursuit vers plus de sens

Guider, stimuler, l’accompagnatrice se révèle

C’est un fait, au sortir de 10 années dans un milieu politique, Marie a besoin de retrouver du sens, le management dans l’entreprise familiale correspond à ses besoins, à ce retour vers l’essentiel. 
Elle crée du lien avec ses élèves et mène en même temps des fonctions de management en tant que co gérante de la société. Elle prend conscience qu’elle aime écouter, guider, aider et soutenir, apporter des conseils, encourager et stimuler en interne, comme en externe avec ses clients.

C’est déjà du coaching sans pour autant qu’il soit formulé. En parallèle à l’Idrac Business School de Lyon, elle assure l’accompagnement des étudiants qui préparent leurs mémoires en marketing.

Transmettre de la confiance en amenant l’autre à aller puiser dans ses propres ressources pour mener la mission et s’accomplir. « J’ai toujours eu confiance en l’humain, en ses incroyables ressources intérieures, c’est pourquoi j’ai toujours pris plaisir à challenger les personnes (étudiants, collaborateurs, élèves…) pour qu’elles explorent leurs potentialités et (re) prennent contact avec leur valeur ».
Durant toutes ces années, les chevaux qu’elle a retrouvés ne quittent plus Marie. Dès qu’elle en a l’occasion et l’espace, elle monte à cheval, fait des balades, elle n’a pas encore de chevaux, mais qui sait, un jour peut-être ?…

S’accomplir autrement, le cheval entre enfin dans le manège !

Ne plus s’oublier et oser être !

Sa nouvelle vie en tant qu’associé favorise un meilleur équilibre personnel et professionnel, ce qui lui permet d’avoir enfin plus de temps à elle. En parallèle Marie prend en main sa vie autrement, elle se tourne vers le développement personnel, effectue un travail sur elle et des rencontres tout aussi inspirantes, qu’éclairantes. L’évidence émerge ! Elle veut et va travailler avec les chevaux, il est temps !

S’autoriser le grand saut et se lancer avec son compagnon équin dans un galop salvateur !

Les chevaux lui manquent incontestablement. Et la vie qui parfois gifle mais d’autres fois sait se faire caresse, lui offre la merveilleuse opportunité d’avoir un cheval en demi-pension. Spirit, entre dans la danse de sa vie ! Son compagnon équin, dès qu’elle le peut, elle va le voir, elle entretien avec lui une relation précieuse, privilégiée. Il est celui qui lui a permis de renouer avec sa passion, mais aussi qui a participé à guérir ses peurs.
“C’était un cheval très craintif en promenade et je devais lui apporter un cadre rassurant : si je n’étais pas sûre de moi ou pas assurée spirit ne sortait pas de ses peurs, il était déjà mon miroir, mon médiateur. J’ai véritablement énormément à ses côtés. nous nous sommes mutuellement épaulés, guéris. Désormais en balade il est en total confiance, ce n’est plus le même cheval, je ne suis plus la même personne non plus “

Puis un jour, la propriétaire de Spirit ne pouvant plus s’en occuper, le confie à Marie ! Et le chemin de guérison mené ensemble a abouti sur une magnifique complicité. Désormais celui qui lui a permis de renouer avec ma passion, à comprendre et aimer qui elle est vraiment l’accompagne dans les séances d’équicoaching. Ensemble et avec Andes (belle jument lusitanienne de 12 ans et copine de pré de Spirit qui a rejoint également Marie) ils aident les gens sur leur chemin de vie.

Naissance de l’entrepreneuse,
Marie devient équicoach professionnelle et crée Equ’Us

Grâce aux chevaux, un nouveau souffle, et une route qui s’illumine

C’est une libération ! Marie retrouve un sens profond à sa vie. Elle se sent vivante !
« Je me sens vibrer sur le dos d’un cheval, j’ai des souvenirs très frappants de galops où je respire à plein poumons, tout s’envole, tous mes soucis, pensées, mon quotidien… C’est juste un moment de partage entre le cheval et moi. Être dans le vivant, c’est une sensation exceptionnelle de liberté, se sentir seule au monde en totale connexion avec le cheval, la nature, je respire à nouveau et me reconnecte avec la liberté, la liberté d’être ».
Cette grande passion, transmise par son père, elle s’autorise à la vivre enfin pleinement, et c’est un peu comme s’il était là, tout près d’elle à nouveau. Tout prend sens !
Marie qui a toujours aimé aider les autres, perçoit qu’elle peut le faire aujourd’hui dans une attention à l’être, et non plus uniquement dans la recherche d’une optimisation du savoir-faire. C’est décidé, Marie se lance, et tout s’aligne !

Le soin par les chevaux

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant » – Nelson Mandela –
Au cours de sa formation d’équicoach professionnelle, elle poursuit son chemin, expérimente intensément avec le cheval afin de comprendre, de percevoir et de ressentir plus en clarté ce que va vivre la personne accompagnée en coaching. Elle se forme, apprend encore sur elle, sur son être avec le cheval, en allant à la rencontre de ses peurs, de ses croyances limitantes, de ses doutes pour les transcender !
Cette quête est une joie qui requiert de passer par des états d’inconfort et parfois même douloureux. Marie le sait, quelles que soient les périodes de sa vie, qu’elles aient été caresses où gifles, ce sont les chevaux qui l’ont soigné. Elle a compris, elle a changé et tout s’est aligné !

Aider les coachés à mieux comprendre qui ils sont vraiment,
et les accompagner dans leur changement

Marie est intuitive et ressent profondément en elle qu’elle est à la bonne place, tout en accompagnant les autres à mieux comprendre qui ils sont, à révéler leurs sens, leurs ressentis, leurs potentialités. Avec ses chevaux, elle œuvre désormais à mettre en lumière l’être accompagné et aide les professionnels comme les particuliers à comprendre leurs ressentis, et être acteurs de leur évolution, de leur changement.

Spirit et Andes, ses deux complices de l’equicoaching
et de la médiation équine

Peu de temps après sa certification, des opportunités inattendues permettent à Marie de récupérer deux chevaux, incroyable temporalité ! Elle peut désormais avec eux donner vie à son entreprise Equ’Us. Sa rencontre avec ses deux complices équins, est incontestablement un magnifique coup de pouce de la vie, qui semble lui confirme ce qu’elle sait déjà et lui dire : « Il est temps Marie, tu es prête, fonce et devient ce pour quoi tu as toujours été faite : une accompagnatrice vers l’être et la valorisation de l’humain ».

Presque en même temps, Marie déniche à proximité des champs à la location au bord de l’Yzeron, elle y place ses chevaux. Un champ est désormais réservé à l’équicoaching et à l’éducation éthologique, les autres étant dédiés au pâturage.
Equ’Us accueille aujourd’hui les personnes (particuliers et/ou professionnels) désireux d’être accompagnés via la médiation équine.
Selon la localisation de ses clients en Rhône-Alpes, les séances proposées par Equ’US peuvent se dérouler dans des centres équestres à proximité.

Dès qu’elle a créé Equ’Us, les personnes sont venues à elle, rapidement sans même qu’elle ait déclenché de démarches promotionnelles spécifiques.
Serait-elle enfin à la bonne place, utile à son être et aux autres ? À n’en pas douter la vie lui dit un grand OUI !